bebe-panier

Comment habiller un bébé en couches lavables ?

Pendant toute votre grossesse, vous avez sûrement regardé avec envie ces petits ensembles « troooop mignons » pour nouveaux-nés dans les vitrines. Vous avez même craqué pour quelques-uns (ou beaucoup). Et quand bébé a pointé le bout de son nez, c’est par dizaines que vous en avez reçus de toutes part.

Toutes ces jolies petites tenues, vous avez bien tenté de lui mettre, à votre petit chou, mais vous avez dû vous rendre à l’évidence… Les couches lavables, ça ne passe pas dans un petit pantalon serré. Ou alors si, ça passe, mais au premier pipi, c’est l’inondation assurée à cause de la compression. J’exagère un peu, certaines couches lavables sont presque aussi fines que des jetables, surtout qu’une jetable pleine peut aussi être très volumineuse. Mais d’une manière générale, on est vite confronté.es à ce problème quand on débute en couches lavables.

Alors comment habiller votre baby chou en couches lavables pour qu’il soit tout beau (et sans vous ruiner au passage tant qu’à faire) ? Découvrez tout de suite 3 astuces faciles à mettre en place.

1. Choisir des vêtements une taille au dessus

 

Les premières semaines, bébé va passer la majeure partie de son temps en body et pyjama. C’est ce qui reste le plus pratique pour vous et le plus confortable pour lui. Généralement, il suffit d’opter pour une taille au dessus pour éviter les fuites de compression. Sinon, pour les bodies, il existe des rallonges très pratiques qui permettent de gagner quelques centimètres pour pouvoir fermer les pressions sans comprimer la couche. Vous pouvez même les coudre vous-même en découpant des vieux bodies, c’est très facile ! Ce serait dommage d’être dégoûté.e des couches lavables à cause des fuites de compression.

C’est aussi valable pour certains pantalons un peu souples. Mais ne comptez quand même pas trop sur les petits jeans slim… et c’est tant mieux car ils sont très inconfortables pour un bébé en pleine découverte de la motricité !

2. Les sarouels et leggings

 

S’il y a bien un vêtement qui est adapté aux couches lavables, c’est le sarouel ! La coupe laisse de la place juste là où il faut pour la couche lavable, c’est parfait. Il en existe de très jolis modèles faits par des créatrices (voir sur Etsy . Si vous disposez d’une machine à coudre, vous pouvez les réaliser vous-même très facilement. Des tutos et patrons sont disponibles gratuitement sur Internet. De quoi occuper les dernières semaines avant l’arrivée de bébé. L’autre avantage indéniable, c’est qu’ils sont souvent évolutifs, donc ils iront longtemps à votre enfant. J’en ai un que mon fils a porté de ses 9 mois jusqu’à 2 ans ! Votre porte-feuille vous remercie déjà.

Dans un autre style, il existe des jolis leggings, comme ceux de la marque Blade & Rose, qui sont parfaitement adaptés aux couches lavables.

Legging Blade and Rose couches lavables
bebe_sarouel_couches_lavables

3. Les vêtements en laine

 

Je ne regrette qu’une seule chose avec les vêtements en laine : n’avoir pas connu leur existence pour mon premier enfant ! Vous allez me dire « La laine ? Mais ça gratte ! » Oui mais non. Quand je dis laine, je parle en fait de laine mérinos, qui est toute douce et ne gratte pas. Et pourquoi donc je vous parle de la laine ? Et bien parce que lorsqu’elle est lanolisée (c’est à dire enduite de lanoline, graisse naturelle issue justement de la laine), elle devient imperméable. Donc un pantalon (ou longuie pour les intimes) ou un shorty en laine peuvent jouer un double rôle de surcouche et de vêtement ! Résultat, vous supprimez une étape lors du change. En plus d’être thermorégulatrice, 100% naturelle et écologique, la laine a également des propriétés auto-nettoyantes. Pour faire simple : un shorty légèrement mouillé par un gros pipi peut être mis à sécher à l’air quelques heures et réutilisé sans autre tergiversation. Si si ! Vous pouvez mettre le nez dessus, vous ne sentirez rien. Je vous laisse imaginer le gain énorme en termes de lessives que cela représente.

Longuie-Manymonths-couche-lavable

Les marques les plus connues sont Disana et Manymonths. Cette dernière a la particularité de créer des vêtements évolutifs, qui iront longtemps à votre enfant. Certes, c’est un petit budget au départ, mais qui sera vite rentabilisé, car premièrement, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de pièces pour tourner (à moins que vous ne deveniez complètement accro, ce qui est très possible !), et deuxièmement, ces vêtements se revendent très bien, à des prix assez proche du neuf.

Je pourrais vous parler des vêtements en laine pendant des heures, mais je garde ça pour un autre article.

J’espère que ces astuces vous aideront, d’ailleurs dites moi en commentaire laquelle vous a paru la plus utile, et si vous en avez d’autres à partager ! J’ai hâte de vous lire.

Si vous voulez plus d’informations pour vous aider à vous familiariser avec le monde merveilleux des couches lavables, vous pouvez télécharger mon tableau comparatif des différents types de couches, qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qui existe sur le marché sans passer des heures à faire des recherches sur Internet.

Merci de tout coeur pour votre lecture et à très vite !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Tableau comparatif couches lavables

MON GRAND TABLEAU

« LES DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE COUCHES LAVABLES »

Une vue d’ensemble et un petit lexique, pour y voir plus clair en un rien de temps et éviter de perdre votre temps à chercher des infos sur le web !

1 réflexion sur “Comment habiller un bébé en couches lavables ?”

  1. Ping : Couches lavables et motricité font-elles bon ménage ? - Chloé Teil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Arrêtez de perdre votre temps à faire des recherches...

Accédez gratuitement
au grand tableau de synthèse
"LES DIFFERENTS TYPES DE COUCHES LAVABLES"

... Et lancez-vous dans l'aventure rapidement, sans prise de tête !

Tableau comparatif couches lavables